mardi 23 avril 2013

Piopiotahi

Ou autrement dit Milford sound. Piopiotahi est le nom maori.

J'ai appris aussi un peu d'anglais. Sound est une vallée creusée par une rivière. Ce qui fait qu'en fait Milford Sound n'est pas un 'sound' mais un fjord. Alors un fjord, dans ce contexte, ce n'est pas ça :


ou même ça :



Mais ça :



En fait, un fjord est assez spécifique, c'est une vallée creusée non pas par une rivière mais un glacier qui s'est avancé jusqu'à la mer et qui a finalement été envahie par cette dernière.

Bon, le voyage en lui-même (600 km aller-retour depuis Queenstown) était magnifique. En voici quelques photos :

une eau très pure dans cette rivière. Et froide aussi.


ça, c'est dommage, ça rend nettement moins bien en photo mais dans la réalité, j'ai compris et vécu l'expression "c'est à couper le souffle". Vous faites un kilomètre trois cent dans un petit tunnel sans lumière (et quand je dis sans lumière, c'est sans lumière pas comme dans les tunnels français où on oublie de les mettre et petit : le bus était à trente centimètres du plafond) et vous débouchez sur cette magnifique vallée bordée de montagnes immenses et enneigées, boisées ! Souffle coupé

on voit difficilement sur cette photo mais la glace avait bien des reflets bleus.

non, ce n'est pas une photo des îles cook. ;) Et ce n'est pas retouché non plus.

C'est quelque chose qui me surprend continuellement en nouvelle zélande : la capacité d'avoir de grandes plaines immédiatement bordées par une montagne abrupte.


Et quelques photos de la petite croisière de deux heures qui m'ont parues vingt minutes.








Pour les arc en ciel, il faut savoir que l'endroit est pluvieux. C'est une forêt (très) humide -rain forest en anglais. Il tombe dans les environs de 6 à 9 mètres de pluie par an. Sur les arbres, on ne voit pas de troncs, on ne voit que de la mousse.








(les deux suivantes ont été prises au retour)


C'est quelque chose de vraiment magnifique et je regrette de ne pas avoir pu prendre le tour en avion (mais bon, 260 euros, je reviendrai quand je serai riche) je ne regrette pas les huit heures de bus par contre.

J'ai également appris pas mal de chose durant le voyage, le conducteur du bus nous donnant des commentaires sur les régions que nous traversons. Ainsi, le nombre de moutons en nouvelle zélande est largement descendu depuis l'âge d'or des années 80 : ils sont passés de 75 millions à 35 millions de moutons (dont 6 ou 8 millions de mérinos) En effet, le problème avec les ovins est que le rendement est irrégulier, on peut faire une très bonne année et une mauvaise la suivante. Donc beaucoup d'exploitation investissent des millions de dollars pour produire du lait (4 millions pour un bâtiment de traite, de 600 à 1000 NZD la vache sans compter qu'il faut replanter tout le gazon pour une herbe plus riche qui convienne mieux aux animaux) d'autres élèvent des biches et cerfs. Ces derniers ont été introduits pour la chasse et ont -évidemment comme toute bestiole introduite en Nouvelle Zélande- proliféré. Des chasses ont été instaurés et des petits malins se sont dit qu'ils pouvaient récupérer un certain nombre de spécimens pour l'élevage. Ils ont donc commencé par les prélever au fusil à seringue hypodermique. Mais comme c'était trop long, il y sont allés à l'hélicoptère et au filet (à provision, en quelque sorte).

Il y a maintenant plus de 6 millions de vaches en NZ et un peu plus d'un million de biches.

Et voilà, c'était mon petit article sur Milford sound.
Toujours pas d'idée sur mes devinettes de Queenstown ? Demain, je donne la solution. ^^ Enfin, si j'ai internet à Dunedin.




Allez, à plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire