jeudi 18 avril 2013

Les tremblements de terre


Bonjour à vous !

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de Christchurch. Cette jolie ville qui avait plein de choses intéressantes à voir et à visiter n’est plus tant une destination touristique. En effet, la ville a été touchée par deux tremblements de terres en 2010 puis en 2011. Le premier fut surprenant, il y eut un peu de casse mais rien de bien grave –magnitude 7 tout de même sur l’échelle de Richter, le second fut bien plus terrible : il y eu 181 morts pourtant la magnitude était plus faible 6,3. Ceci se passait en Février et en Juin, il y eu un autre séisme –encore !- de magnitude 6, un mort, 45 blessés et sûrement une ou deux crises cardiaque parmi les assureurs au vu du nombre de bâtiments qui se sont effondrés -4à5 milliards de dollards néo zélandais d'après wikipedia. Tout cela a décidé la ville a faire une ‘zone rouge’ interdite d’entrée sauf pour les ouvriers du BTP. Cette zone est surveillée par l’armée- ce sont des soldats en uniforme qui nous ont ouvert la route.

En effet, j’ai pris un bus pour visiter cette zone. Ils mettent assez bien en condition : avant de pouvoir rentrer dans le bus, on doit signer un contrat comme quoi la compagnie se dédouane de tout dommage incluant mais ne se restreignant pas à : dommage corporel, mort, perte diverses, etc, etc. Cela m’a fait penser à la scène du contrat dans le hobbit. Je suis vraiment en Nouvelle Zélande ! XD Cela dit, c’était surtout beaucoup de foin pour rien (quoique ironie de la chose, je me suis vraiment blessée durant cette visite : je me suis coupée le doigt sur la feuille du susmentionné contrat.)


Un mémorial aux victimes : une chaise par personne 



une des futures rues commercantes, cela s'annonce bien mignon

la cathédrale, l'un des bâtiments les plus touchés 


pas mal de choses en démolition -la construction viendra plus tard

ceci est la plus haute 'grue' de nouvelle zélande. Elle peut faire jusqu'à 64 mètres de haut et une seule personne peut la manipuler dans tout le pays.

une autre partie de la cathédrale

le musée de la ville qui n'avait pas l'air d'avoir été touché mais donne une idée de certains des bâtiments

par contre, beaucoup de bâtiments sont dans cet état. On remarquera un peu plus la tour/clocher qui a été posée par terre en attendant.


Ensuite, après cette visite, une très belle balade dans le jardin botanique où il y a un nombre incroyable d’essences différentes (sans plomb 95, 98…). Tous ces arbres étaient encore plus jolis car l’automne arrive et donc il y avait de multiples couleurs.




J’ai dit que je voulais tester de nouvelles choses pendant ce voyage. C’est donc ce que j’ai fait : je suis montée sur un grand bi !



Bon d’accord, c’était dans le musée de la ville où ils se sont amusés à reconstituer une rue au début de la colonisation européenne.



Ensuite, un petit tour vers le quartier ‘re-start’. Comme beaucoup de magasins étaient interdits d’accès (en fait, tout le centre de la ville était interdit d’accès) ils ont installés des containers qu’ils ont aménagés pour le transformer en zone commerciale. C’est très joli , pas bien grand et maintenant surtout un endroit chic, ça n’a plus rien de la solution d’urgence que ça devait être au début.




Petite journée, petite visite de ville. Elle a dû être magnifique mais il faudrait revenir vers 2015 où la majeure partie des travaux devrait être terminée. Demain, je passe la majeure partie de la journée dans le bus (de 8h00 jusqu’à 16h30 grosso modo) donc je ne sais pas si j’aurais de quoi vous raconter quelque chose d’intéressant.

 A bientôt !

PS, j'ai posté mes deux messages très près l'un de l'autre, n'oubliez pas d'aller voir les vidéos du précédent. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire