mercredi 3 avril 2013

Auckland, cité des voiles


Bonjour à vous ! 

Aujourd'hui, un petit message parce que j'ai eu une petite journée. Le matin fut dédié à ma logistique vestimentaire. Ce qui n'était pas désagréable, ça m'a fait du bien de ne rien faire (et pourtant je suis en vacances, je ne fais que marcher et visiter, je n'aurai pas du avoir besoin de me reposer !)

Je suis partie l'après midi direction le port et la librairie. En effet, je fais toujours attention à ma petite collection de livres de cuisine locale. L'épisode fut assez intéressant parce qu'il reflétait certains côté néo-zélandais. Tout d'abord, dans le rayon cuisine de Nouvelle Zélande, j'ai rencontré une petite grand mère (qui n'était pas bien âgé soit-dit en passant) qui recherchait un 'hunting cooking book' autrement dit, un livre pour cuisiner ce qu'on a chassé. Et c'est un flocon de l'iceberg. Autre flocon : sur la rue principale d'Auckland, pas moins de trois boutiques de sport orienté sur la randonné. Et c'est là qu'on réalise un petit peu l'étendue de ce goût locale pour les activités de plein air. Pour réaliser, je n'ai jamais vu dans les grandes rues des grandes villes européenne beaucoup de magasin de sport -vous en avez vu sur les champs Elysées, vous ?

Ensuite, j'ai demandé conseil à une vendeuse sur un livre de cuisine traditionnelle. Elle est été très embêté et m'a répondu 'vous savez, on cuisine comme les anglais...' et quand j'ai demandé un livre sur la cuisine maori, elle m'a répondu tout aussi embêtée 'ils n'ont pas de cuisine'. Bon, elle m'en a proposé un qui portait le logo 'Maori TV' mais c'était quand même assez peu concluant au niveau des recettes. Bref, ce ne fut pas une tâche facile (mais bon, fureter dans les livres n'est pas pour me repousser.) ^^

Je suis ensuite partie vers le musée des arts d'Auckland. Gratuit, pratique. J'ai tout d'abord eu une grosse frayeur en constatant que je voyais des trucs psychédéliques et sans queue ni tête. 



Je me revoyais au Tate Museum de Londres. Mais en réalité, il n'y avait pas que ce genre de tableaux. Et certains étaient même plutôt pas mal. C'est là que j'ai compris la différence entre le courant minimaliste du Tate et le reste de l'art contemporain que j'ai pu entrapercevoir. 


celui-là est une adaptation moderne des arts traditionnels maoris

jolie sculture moderne, non ? Non, c'est une rampe d'escalier ! Plus jolie que certaines oeuvres.


Il parait que le verre brisé porte bonheur. On tente ?

Il y avait aussi d'autres très beaux tableaux et des portraits de maoris ainsi que quelques objets traditionnels maoris mais, il n'y avait pas le droit de les prendre en photo (pour les choses maories) j'ai pris une photo d'un paysage néo-zélandais :

je me demande si je le verrai en vrai. ^^


Je suis ensuite partie me promener vers le port. Je n'en ai vu qu'un petit bout et pourtant il y avait beaucoup de bateaux et des très gros ! Notamment le plus gros catamaran que j'ai jamais vu :


Evidemment, comme ça, il ne parait pas très grand mais regardez la taille des vélos et de la vedette.




Une cité des voiles ? Mais où ? Il n'y a que des bateaux à moteur dans ce port ? Et si on regardait du côté de la mer ? 

une belle douzaine de bateaux et on est en semaine...

J'aime bien aussi le nombre de ferries. Il y en a beaucoup pour aller sur les îles qui se trouvent en face.


On trouve toujours des références maories un peu partout : là un pont métallique tout ce qu'il y a de plus moderne :

 (petite devinette : qui trouve comment il s'ouvre ? -et oui, déformation professionnelle XD) et juste à la sortie (on peut le voir un peu dans la photo précédente) !




Et puis voilà, je suis revenue. Demain, zoo !


Un avant goût portuaire :


A plus !

(je n'ose plus dire bonne soirée ou bonne journée vu que tout est inversé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire