jeudi 4 avril 2013

Ce n’est pas dans la nature qu’on peut voir les animaux


Salut à tous !

Aujourd’hui, zoo. Donc, je n’aurais pas grand-chose à dire sur la culture néo zélandaise et beaucoup d’image à montrer plutôt. J’ai enfin trouvé comment faire des vidéos sur mon appareil (en fait, c’était un petit bouton juste à côté de on/off… Fallait le voir) et donc, vous allez avoir quelques vidéos (si ce f#µ%u net fonctionne un peu mieux)

Tout d’abord, j’ai vu des pandas roux –le logo de firefox. Une petite famille, la mère, le fils né en décembre et le père qui est descendu de l’arbre pour aller se prendre une petite collation. Quel machiste ! S’ensuivirent des loutres, des perroquets, des tortues des Galápagos –nom d’un chien mais c’est énorme ! Je comprends pourquoi le premier geste de Darwin en arrivant sur ces îles fut de chevaucher les tortues ! Il eut aussi des singes (assez impressionnant une petite île, je ne vois rien, voici les soigneuses avec la nourriture, ça regorge de singes, elles repartent, tout le monde disparait), des alligators, des suricates (petite pensée pour Timon du Roi Lion) et je suis finalement arrivée dans la partie locale. Je ne vous mets pas toutes les photos de ces animaux mais je pourrais vous en rajouter plus tard si vous me le demandez (par commentaire, mail, FB ou autre. ^^)


vous voyez la taille ? Et n'oubliez pas la perspective !

Deux singes qui se regardent.


Ensuite, la partie néo zélandaise.

Tout d'abord, j'ai appris l'existence de bestioles dont j'ignorai la présence sur cette bonne vieille terre. Numéro 1 : le kea (à prononcer ké-a ou ki-a suivant l'accent que vous voulez prendre -respectivement français et anglais)

Le seul perroquet des montagnes qui existe. Les autres perroquets vivent plutôt dans la forêt.



désolée cette vidéo n'est pas très bonne, je l'ai faite avec mon petit appareil photo. Le kea ébourrife ses plumes au début et est furieux : en fait, il y avait de l'autre côté du filet un oiseau qui le narguait ou qu'il ne pouvait pas supporter.

Ce que j'ai oublier de vous dire, c'est que j'étais parmi eux. En fait, on rentre dans la volière (et d'une taille ! Quelque part, ça m'a fait penser à Jurassic park 3) et donc les oiseaux sont parmi vous, j'aurais étendu la main que j'aurais touché cet oiseau et bien d'autres. Je me suis bien gardée de le faire, le bec est de taille ! Les keas ont même une certaine réputation en Nouvelle zélande : actuellement, ils sont connus pour crever les roues de voitures (ils doivent sûrement trouver rigolo l'air qui s'échappe) et avant ils étaient surnommés 'tueurs de moutons'. En fait, pour ce dernier, ils ont besoin de faire des réserves de graisse pour l'hiver et cherchent donc une nourriture extra calorique. Ils ont tendance à s'attaquer aux moutons les plus faibles (de la catégorie agonisante même), à en manger un petit bout et à repartir. Du coup, la plaie du mouton s'infectait et l'achevait. A tel point qu'une prime fut lancée sur ces oiseaux. Ils ne furent protégés qu'en 1986. 

Même actuellement, ils sont plus ou moins mal aimés. Très intelligents et très curieux, ils n'hésitent pas à s'approcher des humains et à fouiller dans nos petites affaires et à jouer avec (attention pour les campeurs) Il a obtenu ainsi un autre surnom : 'le clown des montagnes'. Il cherche en fait de la nourriture laissée par les humains. Cercle 'vicieux' plus il trouve de nourriture hautement énergétique que nous mangeons, plus il a de temps pour fouiller et abîmer les affaires.


Je suis arrivée pour la distribution de nourriture. Elle était coincée dans des pommes de pain et la pomme suspendue. Impressionnant ! D'autres oiseaux se seraient contenté de voleter autour !



Il y avait un autre oiseau dans cette voilière : le weka ! A vrai dire, même la soigneuse ne connaissait pas grand grand chose dessus, si ce n'est qu'elle m'a appris que ces petites boules de plumes mangeaient elles-aussi de la viande. Elle leur a lancé à chacun une souris. 






D'après ce que me dit wikipedia, ils sont assez communs dans l'île du sud. Ils font aussi partie intégrante de la culture maori qui admire leur curiosité et en profite pour les transformer en rôti. Ils sont surnommés la poule maori. Les colons ne s'y sont pas trompés non plus et l'ont utilisé pour la broche. D'autres s'en servaient plutôt comme animal de compagnie. Cela dit, un weka qui s'introduit dans une maison la considère comme faisant partie intégrante de son territoire et a malheureusement tendance à tout dévaster dedans. Les néo zélandais aiment bien cet animal (il y a eu un grand et long débat pour choir qui, entre le weka et le kiwi, serait l'emblème de la nouvelle zélande) mais ceux qui en ont un dans le voisinage cherchent à s'en débarrasser. Pas facile ! Les weka sont territoriaux et peuvent parcourir des centaines de kilomètres pour y revenir si on les emmène ailleurs. Les histoires de weka volant les objets scintillants et les sachets de sucre font partie du folklore de l'île.

Notons que cet oiseau ne sait pas voler.

Autre volière, autres oiseaux :

Le Tui :






Le pigeon néo zélandais : 

Je tendais l'appareil photo vers lui, il a du croire que j'allais lui donner à manger, il a volé vers moi et s'est posé à trente centimètres. Très bel oiseau. Ce remonte mon estime pour les pigeons.


Le kâkâ (le nom non maori est le nestor superbe)

C'est un cousin du Kea mais c'est un perroquet de forêt.



N'oublions pas que la nouvelle zélande est un pays à oiseaux de la même manière que l'australie est un pays à marsupiaux et que le vieux continent est un pays à mammifères.

J'ai vu aussi la fougère blanche qui a failli se trouver sur le nouveau drapeau de la nouvelle zélande (ils ont gardé l'ancien de peu) grandes fougères : ça fait ma taille



Je m'approchais dans ma quête ultime, celle qui guidait ma journée. 

J'ai entre temps vu un truc très moche et repoussant mais qui peut être bon dans l'assiette :



L'anguille d'australie qui est tout aussi courante en nouvelle zélande. Il y a de nombreuses recettes de cuisine avec.

Et puis finalement... TADAAAA !


J'ai passé une bonne heure dans la pièce et si j'ai pu l'observer longuement, je n'ai que quatre photos potables : mon appareil ne fait pas de bonnes photos de nuit. Et oui, le kiwi brun est un animal nocturne. C'est surtout lui qui me fait dire qu'il ne faut pas aller dans la nature pour observer la majorité des animaux : même en zoo, il est difficile à observer. 



A quoi sert son bec ? Je ne sais pas trop si ce n'est qu'il le plante dans le sol ! Il fouille sous les feuilles avec également. Il s'en sert pour se toiletter (plutôt pratique pour lui et amusant à voir pour moi) Le plus amusant est lorsqu'il boit. On commencer par penser qu'il s'endort : la tête tombe un peu, lentement, puis il la relève plutôt brusquement comme s'il se réveille et recommence un petit nombre de fois. Finalement, il plonge le bec dans l'eau jusqu'à la moitié, relève la tête hors de l'eau puis replonge et cette fois, tout le bec en entier. Mais quand je dis en entier, c'est vraiment en entier, l'eau arrive aux plumes. 

Ca court vite et évite la lumière. En fait, en une heure, il n'est venu que quatre, cinq fois fois à la 'lumière' qui était bien tamisée. Je voyais surtout sa silhouette se déplacer dans l'ombre.


(ça court vite >.< c'est tout flou)

 (bec enfoncé dans le sol)



Les kiwis ont aussi une autre particularité -en plus d'avoir les narines à la fin du bec, d'avoir des plumes qui ressemblent presque à des poils, d'avoir si bien pris la place des mammifères qu'il en possède l'ouïe et l'odorant- le ratio taille de la mère/taille de l'oeuf est le plus grand de tous les oiseaux : l'oeuf peut atteindre le quart de la taille de la mère



un lézard néo zélandais. Le pays kiwi a la plus grande variété de lézards au monde. 

Ils ont aussi leurs race de pingouins !


Allez, à plus !

1 commentaire:

  1. Aaah rien à faire j'adore voir les animaux. *_*
    D'ailleurs si tu as davantage de photos d'oiseaux (notamment de rapaces et de perroquets) et de lézards je veux bien. :D Puis celles des suricates aussi, c'est trop mignon ces bêtes là. o/
    Les kiwis ça devait vraiment être super. :)

    RépondreSupprimer