mardi 30 avril 2013

Fi(ji)² suis

Titre à la noix mais me voilà aux fidjis. Et pour l'instant, je ne suis pas vraiment enchantée (bon, les îles Cook avaient placé la barre très très haut) A la décharge de Viti Levu, l'île principale, il y a eu pluie et orage pendant quasiment toute la journée. L'avantage, c'est qu'il fait agréablement chaud mais pas trop : à peine 28 degrés Celsius -je pense bien fort à vous, on m'a dit que la météo n'avait pas le même compteur au thermomètre.

Hier, j'ai donc dit adieu à la nouvelle zélande dont je mets là l'une de mes dernières photos d'elle.



Et bonjour à l'avion ! Le voyage fut court : à peine plus de deux heures. C'est pile au nord de la nouvelle zélande et pas trop loin (mais je vous déconseille quand même d'essayer d'y aller en pédalo)




Et à la douane ! Tout comme pour l'arrivée en nouvelle zélande, on a eu droit au déclaration de fruit et légume (et direct à la poubelle si vous en avez sinon amende de plusieurs centaines de dollars) et au petit remplissage de papier avec des questions stupides (non pas aussi stupides que l'américaine qui vous demande si vous êtes terroriste) mais bien surprenante quand même :



Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on doit déclarer la possession d'eau bénite ??? Et qui aurait de l'eau bénite. Il y a pas de chauve souris vampire ici.

Et puis les trois uniques photos que j'ai prises aujourd'hui quand je suis allée me promener pendant une demi heure. Au moins, ça fait baisser ma moyenne de photos prises à la journée :

la vue depuis ma chambre

 la plage d'à côté
juste la route...


Demain je vais passer la journée à la capitale Suva, à trois heures de bus d'ici, ça me permettra de voir si l'ensemble de l'île est aussi peu folichon que le petit bout que j'ai fait à pied. Je crois qu'en fait l'intérêt n'est vraiment pas l'île principale mais les confettis environnants. Je compte faire au moins un day trip là bas pour faire un peu de randonnée au tuba.

Une bonne nouvelle ! Je ne me suis pas encore fait dévorer par les moustiques ! (ce qui est une bonne nouvelle vu que, un mois après, j'ai toujours les marques des piqures des moustiques de Rarotonga.)

Enfin, pour rire un peu, j'ai reçu un message de mon ami Mathieu -qui avait essayé de s'engager dans l'armée avant de se rendre compte que l'obéissance aveugle à des ordres vites contredits n'étaient pas pour lui. Il a néanmoins amené une réponse intéressante à mon ancienne devinette liée à la photo suivante :


Pourquoi y a-t-il une pelle ? 

Avec sa permission, je vous donne sa réponse :

"Dans l'armée, la pelle est souvent la meilleure amie du soldat, la 2e meilleure amie en fait vu que la 1e est son flingue. Y' aurait bien aussi monsieur grenade a ranger dans la listes des grands amis du soldats, mais comme chacun sait "une fois dégoupillé, monsieur grenade n'est plus notre ami" donc dans la mesure où l'amitié de monsieur grenade est une amitié limitée, je ne le range pas dans la liste des meilleurs amis du soldat.
Enfin bref, revenons a nos moutons, a quoi peut donc bien servir une pelle pour un canon ???
Tout d'abord il semble évident que tout bon soldat sera plus qu'heureux de rouler une pelle avec un canon mais ici ce n'est pas l'utilité attendu de la pelle. Tu peux toujours rouler la pelle au milieu de tes camarades, mais a part passer pour un con, ca te servira pas à grand chose. En revanche, la pelle te sera beaucoup plus utile en premier lieu pour effectuer les travaux de protection de ta pièce d'artillerie.
L'utilité 1e sera donc de préparer des sacs de sable afin de constituer une protection pour ta batterie. L'autre utilité, moins martiale, mais tout aussi primordiale, consistera à creuser des latrines.
On dirait pas comme ça, mais si t'es amené a occuper une position pendant un certain temps, ben t'es content d'avoir des chiottes à peu près dignes de ce nom. 
Enfin, la pelle te sera également utile pour dégager ton canon s'il se trouvait pris dans la boue. Ou pour taper sur tes camarades qui veulent pas se réveiller alors que c'est leur tour de garde.
Voici donc la plupart des utilisations d'une pelle située sur un canon.
Ah oui, ca peut aussi servir à alerter que la tambouille est prête ou que l'ennemi attaque.
Si la chose est possible dans le 1e cas, il est plus que probable que ce soit pas le cas dans le 2e... en tout cas si t'es obligé de taper sur ton canon avec ta pelle pour prévenir tes copains que l'ennemi se ramène, ben c'est que t'es pas dans la merde...."

Donc c'était la réponse d'un potentiel soldat à cette petite devinette. 

Pour ma part, je vous souhaite une bonne nuit/journée (biffez la mention inutile) et je vous retrouve plus tard, peut-être demain, peut-être pas car j'ai quand même six heures de route dans la journée pour aller voir la capitale. 

Portez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire