jeudi 25 avril 2013

Dunedin

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, je vais aussi vous parler un peu d'hier vu que je fus prise d'une irrépressible envie de dormir avant de pouvoir vous expliquer ce que j'avais fait de ma journée.

Il faut dire que cette journée fut consacrée à deux choses : partir de Queenstown pour arriver à Dunedin et visiter l'usine Cadbury (l'équivalent de Lindt ou Nestlé en France, donc chocolaaaaaaaaaaat)

Le petit voyage en bus fut au début quelque peu... surprenant. Le chauffeur se rendant compte après vingt minutes que le réservoir n'était pas rempli, décide de faire demi-tour. Hélas, la rue n'est pas large et il se voit dans l'obligation de légèrement écailler la peinture du bus. Voyez que je maîtrise certaines figures de style ; j'ai pris une petite photo du bus :



Cela dit, malgré ce petit accrochage qui a fait tomber certaines affaires des étagères au dessus des gens, le voyage fut sans encombres et par moments, très joli :









Puis, je suis arrivée à Dunedin où je suis allée visiter l'usine Cadbury. Peu de photos car interdiction aux photos. Mais en voici tout de même quelques unes autorisées :


c'est pas tout à fait les chiffres de Réauté, n'est-ce pas ? ^^



c'est une vieille machine, elle était dans la partie 'musée' de l'usine, c'est pour ça que j'ai pu filmer.

Mais bon, j'ai été déçue, il y avait pas de lac en chocolat ou d'herbe en chocolat ou d'arbre en chocolat. Roald Dahl m'a trahie !
bon il y avait bien ça mais...

Et aujourd'hui, j'ai surtout visité la ville avec un petit tour opérateur. Dunedin est une ville de records historiques. En effet, il y a beaucoup de 'premier en nouvelle zélande'. Pour commencer, première ville de nouvelle zélande : en effet, ça a été la première ville à atteindre 40 000 habitants dans l'histoire du pays. (l'autre première ville est Nelson qui elle, fut la première à avoir une cathédrale, les deux critères pour qu'un village change au statut de ville)

C'est également une ville universitaire. Quand je pensais que Sherbrooke au Canada en était une, ce n'est pas tout à fait la même échelle. Là bas, il y avait 10 à 11% d'étudiants dans la ville. Ici, 22%. 27 000 étudiants. C'est la 5ème ville de nouvelle zélande par le nombre d'habitants et le deuxième plus grand en superficie, récemment dépassée par Auckland (les tricheurs, ils ont fait l'équivalent d'une communauté de communes). Le côté très anglais est quand même fort présent, un peu trop même. Jolie ville tout de même.


petite devinette : à quoi servait ce bâtiment désaffecté ? (avec de bons yeux, vous pouvez le lire au passage)



j'avais oublié de vous parler de la passion de l'île du sud pour les voitures vintages, ce n'était pas la première que je voyais

Baldwin street, la rue la plus pentue au monde : 35 % Il n'y a pas de goudron, c'est du béton pour éviter que ça ne dégouline le long de la rue les jours de fortes chaleurs où le goudron pourrait fondre.

la deuxième la plus étendue et cela se voit





le plus vieux bâtiment de l'université


le stade qui peut prendre jusqu'à 32000 personnes pour un match de rugby et 40 000 pour un concert. Hier, Aérosmith s'y produisait mais il n'y avait 'que' 20 000 personnes (et cela explique pourquoi il n'y avait quasiment plus de place en ville et que j'ai eu ma chambre par chance) 


(photo prise hier, aujourd'hui, il faisait beau, c'est l'ancienne gare)


Un morceau de la place principale de la ville : l'église anglicane à gauche, la mairie en face et une statue d'un fondateur de la ville. Originellement, il devait regarder dans l'autre sens, vers le haut de la colline. Mais au dernier moment avant l'inauguration et sans prévenir, la mairie l'a fait changer de sens car il était hors de question qu'il passe l'éternité à regarder une église anglicane (j'ai cru comprendre qu'il y avait eu quelques frictions religieuses dans cette ville)


Sinon, il faut que je vous avertisse de mon emploi du temps : je remonte sur Auckland. Demain, je prend le bus à 17h pour arriver à 23h00 à Christchurch avant de repartir à 7h00 du matin et d'arriver à 6h50 le lendemain matin à Auckland (donc bus, bateau, bus de nuit) le dimanche matin. Et je prend mon avion lundi à 13h pour les... fidjiiiiis ! Oh oui !


PS : pour une des devinettes de Queenstown, on voyait qu'il y avait plusieurs niveaux de 'mouillé' sur la photo et que les algues étaient déposées plus haut sur la plage comme si c'était une mer et non pas un lac. Il faut savoir que ce lac est l'un des deux seuls au monde à avoir une marée ! L'autre est à priori celui de Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire