vendredi 12 avril 2013

Dans la capitale des kiwis.

Bonjour à vous,

Hier, j'ai passé la journée à déambuler tranquillement sous le soleil éclatant de Rotorua. J'ai d'ailleurs vu quelques curiosités et testé une d'entre elles : la ville étant, comme vous l'avez compris, géothermale, la mairie a mis à disposition une espèce de pédiluve avec l'eau naturellement chauffée. Trèèèèès agréable.



J'en ai profité pour marcher le long du lac avant de m'arrêter sur les jardins de la mairie qui m'ont fait me demander un instant si je n'avais pas changé de pays. En fait, ce bâtiment est très connu et certainement l'un des plus photographiés du pays.




Il a en effet tout une histoire derrière lui : il a été l'avènement du tourisme en Nouvelle Zélande. Le gouvernement voulait se diversifier (trop de laine tue la laine) et a donc voulu attirer les riches européens malades en leur construisant un sanatorium qui ne les depayseraient pas trop. C'est maintenant un musée et les bâtiments sont toujours magnifique. Le sanatorium a été transféré à deux minutes à pieds, le gazon devant le musée est une piste de bowling.




Petite devinette du jour : à quoi sert ceci que j'ai trouvé dans les jardins de Rotorua ?



Ma devinette sur les hobbits est toujours d'actualité, il y a un petit piège d'accord mais elle n'est pas compliquée ! Allez, je vous la remet en très grand que vous puissiez mieux voir.


Ensuite, j'ai pris le bus cette nuit pour arriver ce matin à Wellington, capitale des kiwis ! Une ville très agréable. Je n'ai pas trop compris comment, il m'a fallu moins de deux minutes pour me dire que je préférais Wellington à Auckland. Pourtant, il faisait gris, j'étais aussi fatiguée et chargée, mais je suppose que c'est l'odeur du sel marin qui a dû me décider.




 J'ai fait une (toute) petite promenade avant de me reposer à la bibliothèque (le wifi y est gratuit, ça va me faire des économies) et de partir pour Te Papa, le muséum national.



Très beau musée mais j'avais hélas vu déjà pas mal de choses en me promenant ou en allant au musée d'Auckland. J'ai tout de même pu faire des découvertes amusantes :


Voici le premier os de dinosaure découvert en nouvelle zélande. Il a été trouvé en 1975. avant cette date, on n'était pas surs que les dinosaures aient jamais foulé le sol de Zealandia, l'ancêtre de la Nouvelle Zélande.

Petite collection de hameçons maoris -chaque hameçon pêche son poisson :




Ceci m'a beaucoup fait rire, ils ont accrochés une caméra sur la tête d'un mouton et on pouvait voir les vidéos. Comme quoi, c'est un animal plus présent que le kiwi. Pourtant, son importance économique a grandement diminué depuis quelques dizaines d'années, l'agriculture s'est diversifié, surtout depuis l'arrivée des containers réfrigérés qui ont permis l'export de denrées périssables.

A ce propos, j'ai vu ces trois cartes que j'ai voulu vous montrer : l'évolution de la déforestation avant les maoris, avant l'arrivées des pakehas (les blancs) et de nos jours :




Sinon, aux alentours du musée :



Un bateau grue que j'ai trouvé dans le port. Il n'en reste plus que quelques exemplaires dans le monde et celui-là en particulier à permis de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, un navire militaire remplit de munitions a pris feu dans le port. On a pu écarter le danger et éteindre l'incendie grâce à ce navire.

Une petite plaque qui m'a fait rire par deux fois :


OOOOOH ! J'allais oublier ! J'ai rencontré trois acteurs du hobbit ! Du dernier film ! J'ai pris une photo d'eux et moi, je leur ai demandé de vous faire coucou :




Allez, à plus !

1 commentaire:

  1. La photo avec la déforestation fait froid dans le dos. ._.
    Pour les hameçons... o.o Ils pêchent le requin avec l'énorme ? :o
    La devinette alors là... o.o Un puits ? Un bbc ? :roll: Et pour l'autre si par trous tu entends maison euh.. trois ? Ou quatre ?
    J'adore la plaque de la voiture.
    Toujours aussi beau sinon...

    RépondreSupprimer