dimanche 7 avril 2013

Auckland "War" museum

Dernier jour à la cité des voiles avec un superbe soleil. Je suis allée voir Auckland "war" museum. Je mets "war" entre guillemets car la guerre était au dernier étage et je n'avais pas envie de voir la seconde guerre mondiale vu des kiwis. Cela doit certainement être intéressant mais j'étais plus dans l'esprit des deux étages précédents : la Polynésie et la nature (surtout les volcans)

La polynésie y compris les maoris. Mais quand on voit la carte des migrations polynésiennes, une question m'est apparue : 'mais qu'est-ce qui a poussé ces gens à voguer vers l'inconnu alors qu'ils n'avaient que de simples barque et une grande chance d'échouer' ? Remarquons qu'ils ont tous échoué mais sur une plage et non pas dans leurs projets.



Cela dit, ils ont pas réussi et cela a donné lieu à des évolutions culturelles intéressantes. Il est amusant de voir comment entre Rarotonga et Aotearoa il y a pas mal de différences dans la danse, les rythmes des musiques ou autre -même si je n'en ai eu qu'un bref et incomplet aperçu. Laissez moi, vous mettre quelques vidéos pour que vous en ayez un aussi. La scène était très sombre, d'où les images :









Il est amusant de voir l'évolution cette même culture dépendre autant des matériaux naturels. Ainsi, les maoris ont développé un art de sculpture sur bois extrêmement raffiné et compliqué. Chaque sculpture a sa symbolique qu'il faut connaître avant de graver. Comme symbolique, il s'agit beaucoup de généalogie (les ancêtres sont très importants) et de légendes.

le musée d'auckland


La maison commune, à entrer déchaussé car elle est le symbole du corps d'un des ancêtres. (on n'entre pas dans un ancêtre avec des chaussures !)

la proue d'un canoë. 25 mètres de long, capable de transporter 100 personnes

squelette d'un Moa, les plus grand pouvaient atteindre trois mètres.

et ça fait haut;

un type de kiwi moins courant que le kiwi brun : le kiwi tacheté

un gecko local qui n'a pas compris que son repas campait sur son crâne.

un weta, l'un des plus gros insectes au monde. Je vous conseille de lire l'article wikipedia dessus. Pas long, intéressant.

petite devinette : à quoi servaient ces choses là ?


1 commentaire:

  1. J'adore le lézard. o/
    Et pour la fin... des boucles d'oreille ? XD *sors* Ou des talismans pour le mauvais sort ? (a)
    (Oui je sais, 5ans de retard et les réponses seront visibles plus tard mais j'aime bien faire semblant au moins de participer uhuh)

    RépondreSupprimer