samedi 6 avril 2013

Des deux côtés de l'obélisque

Bonjour à vous !

J'espère que vous allez tous bien !

Deux jours en un ce soir puisqu'hier, j'ai été accaparée par les réservations et la préparation de la suite de mon voyage : je pars mardi à Hobbiton ! Plus d'info là dessus dès mardi soir ou plus probablement mercredi. Sinon, que s'est-il passé ces deux derniers jours ? J'ai vu les deux côtés de l'obélisque. Ce n'est pas tout à fait exact, il s'agit plutôt de deux point de vue différent : le premier jour du bateau et le second au pied du monument.

J'ai en effet vu une obélisque -dédiée au premier premier ministre- au cours d'un voyage en ferry : en fait j'ai fait une excursion à Rangitoto, dernière née des îles volcaniques d'Auckland. Elle est née il y a huit cent ans sous les yeux des Maoris et a eu sa dernière éruption il y a quatre siècle. Cette île est très repérable depuis Auckland.


Pour vous dire qu'elle est visible, j'ai pris cette photo aujourd'hui alors que j'étais plus loin que dans le bateau. Il faut préciser que c'est le plus haut et le plus grand sommet des volcans d'Auckland. Petite devinette : combien y a-t-il de volcans à Auckland (éteints ou endormis ?) Si je parle de volcan endormi, c'est que celui de Rangitoto en est un, les scientifiques le surveillent. Plus probablement, d'après le guide, si un nouvel événement volcanique devrait survenir (et vu le nombre croissant de secousses sismiques, ça ne devrait pas tarder à l'échelle géologique) ce serait par la création d'un nouveau volcan.



Il n'empêche que cette île est tout à fait visitable, qu'on peut apercevoir le processus de végétalisation d'une île. D'abord des îlots d'arbres qui s'étendent jusqu'à se rejoindre. Certaines parties sont plus verdoyantes car la lave est plus ancienne. Il n'y a cependant pas de rivière sur l'île, la seule eau qui y parvient est celle qui tombe des nuages. En conséquence, c'est assez étrange, la végétation m'a parfois fait penser à celle de Tenerife (Canaries) : chaud et sec. Il y a aussi eu des adaptations évolutives : il y a de la mangrove sur l'île. D'habitude, la mangrove pousse sur de la boue ou du sable ou ce genre de sol très humide mais pas, comme ici, sur de la pierre et du roc. La nature tient bon !

 Cette île est aussi un exemple de l'évolution des mentalités et d'un programme écologique réussi. Avec les blancs, des rats et souris sont venus sur l'île menaçant de détruire toute la végétation endémique et de tuer tous les oiseaux, peu habitués à ces prédateurs. Après maints et maints efforts, plus de rongeur et des oiseaux ont été réintroduis. Cette île est maintenant une réserve accessible aux promeneurs.


(le cratère, 12 mètres de profondeur si je ne me trompe pas) 



Et aujourd'hui, j'ai retrouvé l'obélisque. J'avais réservé un ticket pour le planétarium et j'ai décidé de passer l'après midi au parc attenant. En fait de parc, il s'agit plutôt d'un domaine immense. J'y ai vu mes premiers moutons kiwis ! Plutôt pratique comme tondeuse.


 Mais au sommet, il y avait ce fameux obélisque qui culmine à plus de 300 mètres et offre donc un panorama superbe.



J'ai flanné et lu jusqu'à la représentation. Peu de choses à dire, c'est surtout quelque chose que l'on voit. J'ai donc vu Jupiter, Sirius, la ceinture d'Orion. Chose amusante : les constellations ont la tête en bas ! Et oui, nous sommes dans l'hémisphère sud !

Petit intermède : McDonald est surement l'une des meilleures sociétés au monde pour étudier la culture locale. Ainsi, j'avais vu en inde des burgers végétarien, nous avons vu que les burgers américain sont beaucoup plus gros, en nouvelle zélande, il y a un burger à la sauce barbecue et au mouton ! (et les sunday n'ont pas de cacahouètes !)

Bonne journée à tous !

1 commentaire: