Mais bon, le coup des îles paradisiaque sera pour la petite croisière de demain. Aujourd'hui, j'étais donc en vacances dans les vacances et je n'ai donc rien fait. A part dormir, lire, écrire et réserver ma croisière de demain. Du coup, pour aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à vous montrer à part mes pieds :
Voilà, c'était mes pieds ! Blague à part, je vais plutôt vous parler de ma sortie d'hier aller retour vers Suva. Je suis passée pour une folle auprès du tenancier : 'comment ? Tu vas faire huit heures de route pour apsser à peine quatre heures dans la ville ?' Bah oui. Suva, bien que capitale et l'une des plus grosses ville du pacifique (85 691 personnes avec la banlieue en 2007)n qu se visite sans aucun problème en quatre heures en comptant le temps pour le shopping, le Mcdo (le menu est quasi semblable à celui des américains sauf qu'il y un très fort accent sur les produits au poulet) ainsi que le temps d'aller à l'autre bout de la ville pour visiter le musée national -qui est franchement pas mal, rien de superflu et que le nécessaire.
Mais pour aller à Suva donc, quatre heures de bus. J'aime les prix locaux des bus locaux : grosso modo 6 euros. Le paysage, bien que toujours verdoyant comme l'Eden, est assez diversifié : plaines, forêts, montagnes, rivières...
comme toujours des palmiers. Je n'en ai jamais vu autant d'espèces différentes.
Plusieurs choses font quand même penser que malgré le luxe des complexes hôteliers, je suis dans un pays du tiers monde. En premier lieu, les champs. Ceux ci sont de taille très réduite, mal délimités avec les forêt sauvages des alentours et j'ai même vu deux personnes travailler dedans à la bêche. Autant ça marche pour un jardin, autant ils auraient besoin de systèmes mécanisés pour augmenter la production et moins se casser le dos. Les ponts sont une deuxième chose. Nous avons dû passer sur pas mal de rivières plus ou moins larges et très souvent, il y avait juste à côté les piliers d'un ancien pont ou un tablier qui n'était pas complètement posé. Cela m'a fait penser à des ponts manquant de budgets ou détruits par des ouragans. Comme s'il avait été plus simple de tout laisser rouiller en l'état et de reconstruire à côté. Parlant de rouille, les bateaux le sont souvent, c'était la première fois que je voyais un tel état à part dans les reportages.
Je constate que j'ai bien plus visité les pays 'développés' que les autres. C'est peut-être pour cela que les villes m'ont fait penser à l'Inde, outre le fait de la forte population et que le curry est un plat national au même titre que le poisson.
Dans la ville, des contrastes entre certains bâtiments sont amusants voire même surprenants pour certains. Je vous les met pèle mêle que vous vous fassiez votre propre idée. ;)
(en fait, c'est cette église créé en 1902 qui m'a le plus choquée car elle fait vraiment européenne par rapport au reste, on a l'impression qu'il y a une faille spatiale)
Au passage, une petite vue du marché :
Quand je dis 'petite', c'est petite, je n'avais jamais vu un marché aussi grand : il doit avoir au minimum la taille d'un de nos supermarchés moyennes surfaces. Et que des fruits et légumes dans cette partie. Sachant qu'il y a en plus un autre marché.
Au musée :
une horloge devant l'entrée
ça, je l'ai mis parce que voilà un excellent et courant moyen pour recycler les pneus : en pot de fleur. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée.
Ceci sont des racines et étaient l'un des nombreux moyens de pêche des fidjien (ils pêchaient même leur poisson à l'arc et à la flèche) Ce sont des racines qui endorment les poissons quand on les met dans l'eau. Les dit poissons remontent à la surface et il n'y a plus qu'à les cueillir comme des champignons. Cette méthode est maintenant illégale.
Avec la perspective, ces insectes étaient en réalité légèrement plus gros.
un casse tête fort bien décorer. Peut-être est-ce cela 'voler dans le décor' ?
Ca, c'est la devinette du jour ! A quoi servait cette pierre ? Pour un peu plus de facilité, une autre vue en dessous.
Une étrange fleur trouvée par buisson dans le jardin qui menait au musée
Sur le chemin du retour :
Le net ayant déconnecté et impossible d'envoyer le message, cette sortie à Suva -très bien- était il y a deux jours. Je vous raconterai demain la croisière que j'ai faite aujourd'hui.
Petit rappel des points :
Pierre Marie 4
Dominique 2
Joffrey 1
Marc 1
Olivier 1
N'oubliez pas qu'il y a une petite surprise pour le numéro 1 !
Bonjour...
RépondreSupprimerJe viens d'avoir le lien. Enfin...
Bisous
Alain
O.o Je suis surprise, je t'avais envoyé un sms avec le lien avant de partir pourtant...
SupprimerBah, du coup, tu vas avoir un peu de lecture en retard. J'espère que tu vas aimer. ^^