mardi 7 mai 2013

Australia and platypus

J'ai mis le titre en anglais car il est plus simple d'écrire platypus que 'ornithorynque'.

Mais pour résumer aujourd'hui, nous dirons que j'ai vu les deux. L'Australie et son plus flamboyant symbole : l'opéra de Sydney :





J'en ai profité pour traverser le jardin botanique (vraiment immense, les jardiniers sont obligés de se déplacer en petites voitures) où, j'ai compris que le cacatoès est en fait l'équivalent local du pigeon :


Et il y en avait pleins dans les arbres. J'ai appris qu'en fait, ils sont souvent considérés comme une nuisance. Pas dans ce parc mais ailleurs, les gens les nourrissent. Donc ils n'ont plus besoin de chercher à manger et s'ennuient donc ils font des dégâts dans les arbres et rongent tout ce qui est fait en bois.

Ensuite, je suis allée au zoo. Ca m'a permis de faire une petite croisière car c'est de l'autre côté du port. J'ai donc pu prendre d'autres photos dures à prendre sinon.



Et donc zoo. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai rien regardé qui ne soit d'origine australienne. J'ai d'abord fait une visite guidée avec un des volontaires du zoo qui m'a appris beaucoup de choses. Par exemple, comment naissent les petits kangourous ou comment on appelait ce buisson il y a quelques années :


On l'appelait le buisson du nègre ou buisson nègre, je ne sais pas trop. Evidemment, le nom à changé pour cause de politiquement correct. Mais quand il m'en a montré un autre de la même espèce, j'ai mieux compris l'origine 



Il m'a également parlé d'une graine d'un arbre qui est mortelle pour l'homme mais qui était consommée par les aborigènes. Ceux ci écrasaient les graines et les laissaient tremper dans un courant d'eau vive. Et ce quatre ou cinq fois jusqu'à ce que ce soit consommable. Ou encore de ces deux arbres :


Le foncé était un premier arbre puis l'autre a commencé à pousser sur lui, un peu à la manière d'un lierre. Et plus ce dernier grandissait plus il étouffait le premier arbre, jusqu'à le tuer.

Mais évidemment, dans un zoo, ce qu'on attend de voir, ce sont les animaux, n'est-ce pas ? donc en voilà :

non, non, ce kangourou rouge n'est pas mort, juste endormi

on peut quand même remarquer les griffes. Qui ne sont d'ailleurs pas utilisées pour le combat (ils utilisent leurs pattes de derrière)


vidéo 1

vidéo 2

Et voilà ma petite devinette du jour. L'une de ces deux vidéos montre un kangourou, l'autre un wallabi. Lequel est lequel ? ^^


ceci est un diable de tasmanie. Il faisait trop jour pour qu'ils commencent à s'activer c'est pourquoi il dormait encore

son petit frère. Les diables de tasmanie sont des charognards. Tout disparaît dans leur gueule -et surtout leur estomac- même les os. Il faut remarquer que, par rapport à leur taille, ce sont les animaux qui peuvent ouvrir le plus grand leur gueule, utile pour briser un crâne de mouton en morceaux.

Un autre que vous attendiez tous ! Le seul que j'ai vraiment vu bouger. Pour les autres, il n'y a pas de différence entre une photo et une vidéo. Il ne faut pas oublier que ça dort 20 heures par jour.




J'ai été très 'ému' en le voyant. ;)

un wombat. Comme c'est un animal fouisseur, la poche des femelles s'ouvre vers le bas pour ne pas que la terre y rentre lorsqu'elles creusent. Apparemment, en face de l'adjectif 'têtu', il y a une photo de wombat dans le dictionnaire. Si un paysan clôture ses champs au milieu du territoire d'un wombat, il peut être sur que sa clôture sera détruite. Pour parer à cela, ils installent des sortes de chatières avec une porte très lourde. Comme ça, le wombat peut passer mais pas de renard. Le volontaire du zoo a ajouté 'ça ressemble beaucoup à un koala. En fait, un Koala est un wombat qui s'est mis à grimper sur les arbres'. 

encore des animaux nocturnes ! Voilà pourquoi les photos sont si sombres. Celle ci représente deux bilbys. Grandes oreilles, bout de la queue blanche et en voie d'extinction car en compétition avec les lapins et la proie des renards et des chats.

encore une photo sombre. C'est un echidné, un lointain cousin de l'ornithorynque : c'est un mammifère qui pond des oeufs lui aussi.  

Et justement, celui que vous attendiez tous : le platypus ! Vous vous souvenez des photos des kiwis ? Et bien, c'était encore pire pour le prendre en photo. Voici les deux meilleures.



il faut avoir l'oeil, mais on le voit un peu.

donc, j'ai triché un peu, j'ai pris en photo, une vidéo qui filmait l'un des nids :


et des photos de photos explicatives :



Je peux pas dire que vous en avez vu autant que moi car je l'ai contemplé en train de fouiller dans le bas de l'aquarium avec son bec à la recherche de nourriture et je l'ai regardé manger sauvagement une crevette (essayez de décortiquer ça avec un bec, vous comprendrez pourquoi il a bien mis cinq minutes) mais vous en savez autant que moi. ^^

J'ai vu en sous-entendu un autre animal bien australien. C'était grâce à un panneau dans le bus :

vous voyez ce que je veux dire ? ^^

Bon et bien, c'était tout pour aujourd'hui, à demain ! (si je réussis à attraper internet, il n'est pas très fiable là où je suis)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire