jeudi 23 mai 2013

Whitsundays !!!!

Bonjour a vous !

Ce matin, je suis revenue de ma petite croisiere dans les whitsundays !

J'avais eu au debut un petit doute sur les capacites nautiques des Australiens quand j'ai vu, sur le chemin vers le navire, dans le port, ceci :



Mais bon, j'ai continue et appris par la suite que c'etait du a un cyclone qui etait venu dire bonjour a la ville - Airlie Beach. (et puis, j'ai aussi appris que le skipper etait neo-zelandais, cela sauve tout ! XD)

Nous sommes donc partis sur ce beau navire de regate - qui a gagne quelques competitions par ailleurs :


Je vous previens, je suis alle faire ce petit tou de deux jours pour aller voir les poissons donc vous allez en voir beaucoup. (si vous n'aimez pas cela vous serez prevenus ;) ) D'ailleurs, les premiers que j'ai vu, n'etaient pas des poissons mais des mammiferes :

http://www.youtube.com/watch?v=y_zbyvuHlRU

(au passage ma chaine est la : http://www.youtube.com/channel/UCSslvfm922FbA5x7n-J9gsA/videos?view=0)

 La video les montre un peu loin car, le temps que j'allume mon appareil photo, nous avions deja avance.

Et puis nous sommes arrives sur la premiere des quatres plongees que nous allions faire. Niveau beaute des sites, c'est alle crescendo !

Une premiere photo avant la premiere plongee :



Et oui, une des stingsuit ! Cela ressemble a une combinaison de plongee normale sauf que c'est plus leger. Normalement, il y a une capuche aussi mais le risque etant faible, il n'y en avait pas besoin. A cette epoque de l'anne, il n'y a quasiment pas de 'box jellyfish' et autant pour l'Irukandji.

Avant d'entrer dans l'eau, nous avons eu dese visiteurs qui aimaient bien notre pain de mie : http://www.youtube.com/watch?v=UAI9NP-7BUI



Pour les deux premiers sites, j'ai pris assez peu de photos mais en voici quelques unes :













Apres la plongee : http://www.youtube.com/watch?v=N2vLxXaHkN4

C'etait la fin de la journee donc nous sommes alles dormir. Debout six heures ; pour ouvrir les yeux non pas sur un magnifique lever de soleil mais de mechants nuages a pluie.

(cela me faisait penser a la nouvelle zelande :')C'etait tres tres joli tout de meme )


Donc, j'ai visite l'une des plus belle plages de la planete sous une vilaine pluie qui a finit par transpercer meme mon impermeable. Voyez les photos et maintenant imaginez ce que cela aurait donne sous le soleil ! (une des raisons de pourquoi il faut que je revienne dans ces iles)










Cette plage a l'un dese sables les plus purs au monde : 99% de silice, ce qui explique sa blancheur. Il est tellement pur que, meme si c'est un parc national et qu'il est donc interdit d'emporter quoique ce soit, les scientifiques ont reussi a negocier avec le gouvernement pour en prelever pour construire la lentille d'un telescope pour l'observation astronomique.

Ensuite, retour sur le bateau et replongees, je vous met les documents des deux derniers sites ensembles, ils sont majoritairement du dernier qui etait magnifique.

trois videos (pas facile avec le courant et les vagues) :

http://www.youtube.com/watch?v=5cjEVCLbNYA
http://www.youtube.com/watch?v=y8SLkNp0efY
http://www.youtube.com/watch?v=wVET-Vx9PiI


j'ai vraiment eu la sensation (enfin c'etait la realite) de nager au milieu des poissons

un gros lascar mais pas le plus gros


un poisson perroquet, mangeur de corail. C est d'ailleurs au cours de ces deux plongees que j'ai pu entendre -entendre !!!- les perroquets manger : leurs dents raclent le corail, un peu comme si on prenait une fourchette por racler l'enduit d'une maison mais un peu assourdi et deforme par le voyage du son dans l'eau.


un chirurgien












ce corail la m'a fait penser a une rose des sables. C'est amusant de voir combien la nature aime  copiers/coller les formes









un petit poisson ange








Ensuite, laissez moi vous presenter Elvis (le nom offiociel des gens du coin, hein, vous comprendrez pourquoi) C'est un enooooorme gaillard peu farouche -je l'ai carresse ! c'est lisse, c'est drole- beaucoup de ces photos, contrairement aux precedentes n'ont pas de zoom tellement il etait gros, il fait plus d'un metre de long.


je vous avais dit que je l'avais carresse !

ca fait meme un peu peur quand il vous regarde comme ca dans les yeux. Je n'aurais pas mis mes doigts. (Pas de zoom, hein)

pour vous donner une petite idee de sa grande taille - il etait quelques metres plus loin, l'helice devait faire la taille de mon avant bras.


video : http://www.youtube.com/watch?v=x2kdGvfKKYA (j'ai toujours pas mis de zoom ^^)

apres cette derniere plongee absolument fantastique, nous sommes alles voguer dans les iles





Et nous sommes alles nous promener sur cette petite plage :



pour une fois que ce n'est pas du poisson.XD

En rentrant en marchant dans la maree montante pour pouvoir observer les bebetes, j'ai enfin vu mon premier requin ! (je n'ai pas nage avec mais marche avec du coup) Il etait petit, surement la longueur de mon avant-bras, c'etait un jeune - gris avec la pointe des ailerons noirs. Malheureusement, bien que je l'ai apercu trois fois, le temps de degainer l'appareil, il etait parti. Il ne s'approchait pas de toute facon, heureusement que l'eau etait transparente sinon, je ne l'aurais pas vu. En revanche, j'ai aussi pu voir trois raies dont une franchement immense :




Et ma batterie a termine ce voyage sur un tres joli coucher de soleil :



Je suis arrive ce matin et vais bientot vous quitter pour aller manger. Je vous ferai quelques photos de la ville (je pars demain soir) mais je vais surtout me reposer : a cause du bateau, depuis ce matin, j'ai l'impression de tanguer sur la terre ferme. >.<

Sur ce, j'espere vous avoir fait un peu rever et vous souhaite une bonne journee.



2 commentaires:

  1. Ce sont vraiment de très très très belles photos ! En plus tu nous donnes l'impression de plonger avec toi, c'est juste merveilleux. Merci de partager tout ça.
    Dommage pour le requin. Sinon, ton gros poisson est vraiment TRES gros! :o

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai d'autres encore mais un peu moins reussi, je te montrerai. ^^

    RépondreSupprimer