lundi 13 mai 2013

Brisbane

Bonjour à vous !

J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, après avoir passé un certain temps dans le bus (je l'ai pris hier à 17h00 et en suis ressorti ce matin à 10h pour remonter vers le nord) je suis arrivée à Brisbane. Je n'ai pas vu beaucoup de campagne, la nuit tombant toujours très tôt mais celle ci m'a semblé plutôt décevante.

Je suis allée poser mes affaires puis je suis allée visiter un petit musée sur les opales. Bon, en fait de musée, c'est une boutique élaborée mais c'était très bien.

http://www.youtube.com/watch?v=Xvk3bIeOPjo&feature=youtu.be
pour vous montrer les différentes couleurs d'une opale.

Les opales sont en fait de deux types : volcaniques -c'est pour ça que Pline l'ancien l'avait déjà décrite Mais ce type d'opale est très sujet aux craquelures et donc très fragile. Le deuxième type se trouve pour l'instant exclusivement en Australie. A l'ère des dinosaures, une grande partie de l'Australie était sous l'eau. Les dinosaures sont morts, se sont fossilisés puis, avec les changements climatiques qui ont accompagné la météorite et la chute des dinosaures,de l'eau a infiltré les ossements (ainsi que des minéraux) et petit à petit ils se sont transformés en opale ! Les opales australiennes sont donc des ossements fossilisés !

Le plus grand exemple dans cet article : http://www.abc.net.au/local/audio/2011/07/22/3272675.htm

(bon, on le voit pas sur la première photo mais les os brillent quand on bouge : ce sont en partie des opales. Ca se voit un tout petit peu plus sur la troisième.)

Mais dans le musée, j'ai pu voir ça :



C'est un bout d'ancêtre de pieuvre. (enfin, il a dit ça mais je pense que, vu la forme, c'était plutôt une seiche, on peut voir le bout ovale en bas à gauche d'où sortait les tentacules)

Mais comment on arrive à avoir ça ?

Tout d'abord, il faut aller dans des régions très particulières de l'australie :



Celles qui sont en orange sont là où on trouve les opales. (donc là où il y a du désert maintenant, c'était de la mer avant). On creuse une certaine couche géologique et on inspecte les débris pour voir s'il y a pas une opale. Ca peut ressembler à ça :


Ensuite, on taille grâce à l'une ou l'autre de ces deux machines :


je lui ai demandé une démonstration. En voici le début :


la première peut faire des surfaces planes, l'autre est plus précise mais demande plus d'heures de travail.

Pour certains morceaux obtenus, ils sont si petits qu'on les colles sur des bâtons de bois pour terminer la taille et le polissage :

C'est trop petit sinon, on risquerait de se polir les doigts au passage.

En général, on essaie d'enlever toute la roche 'non opaline' mais dans certains cas, on le laisse :


Ensuite, je suis partie me promener dans la ville :


l'hôtel de ville. Je vias essayer d'aller visiter le clocher demain (allez-y pour la blagues de cloches, je vous l'autorise. ;) )

l'intérieur de l'hôtel de ville.

grande église mais perdue dans les buildings. D'une manière générale, l'australie me fait penser aux états-unis alors que la nouvelle zélande avait des airs britanniques.



pavillon népalais, reste d'une exposition universelle basée dans la ville, il y a quelques dizaines d'années.

belle mosaïque sur le sol, un perroquet local

ils ont fait un plage dans la ville. C'est franchement très bien fait (Brisbane est un peu comme Nantes : loin de la côte en elle-même mais sur le fleuve)


c'est vraiment juste à côté du fleuve, c'est rigolo.




Pour ma devinette d'hier. J'ai eu trois réponses et toutes fausses. Non, le plus proche parent du dugong n'est pas la vache ! Par contre, vous avez tous les trois raisons : on le surnomme bien la vache de mer. Mais plus pour sa proportion à manger de la verdure sous-marine à l'état naturel. Dans l'aquarium, ils les nourrissent de  deux bonnes laitues toutes les dix minutes de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Allez, dernière chance de gagner un point ! Plus que deux choix. ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Si vous n'avez pas de réponse demain, vous en aurez quelques jours plus tard, je vais sur fraser island.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire