dimanche 5 mai 2013

Fiji Time !

Fiji time !

Une rengaine que vous entendrez souvent aux fijis (cela dit moins souvent que 'Bula' qui veut dire bonjour/bienvenue en fijien et qui est tellement asséné à toutes les sauces que je ne supporte plus ce mot) Fiji time ! traduction : ne vous pressez pas, vous avez le temps. On perd la notion du temps d'ailleurs. J'ai complètement zappé de vous écrire un petit mot hier, je visitais Nadi et suis partie au restau avec des amis.

Et donc je vais plutôt vous parler de la journée d'avant-hier où je suis partie faire une petite croisière d'une journée. Tout d'abord, rejoindre une première île avec un catamaran bien moderne. (c'est d'ailleurs amusant le nombre de catamaran, ça doit être culturellement un de leurs types de bateau préféré)





 pour ensuite changer de navire et prendre le "Seaspray" que voici :



La voile d'avant a été mise durant les trajets mais détrompez-vous : malgré les deux mats, on a avancé au moteur toute la journée. Nous avons démarré direction une première île. Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà vu : c'est sur cette île que le film 'seul au monde' avec Tom Hanks a été tourné. (je le savais pas avant de monter à bord, je vous le jure.) J'ai donc fait une petite visite guidée de l'île avec où ils avaient tournée telle scène. Il faudrait peut-être que je voie ce film maintenant.





Sinon petite séance plongée. A ce niveau là, j'ai largement préféré les îles cook. Cela dit, il y avait quelques petites choses assez impressionnantes comme des énormes coraux. Ou des coraux bleus que j'ai trouvé très jolis.









Ensuite, retour sur le bateau pour une autre île où on a pu assister à une cérémonie de kava, une sorte de boisson traditionnelle en mélangeant de l'eau avec une poudre de racine. L'ensemble aurait des propriétés relaxantes (comme s'ils en avaient déjà besoin : fiji time !) Cela commence à être maintenant utilisé par l'industrie pharmaceutique et la tradition de boire du kava à tout va est encore très vivace.

Une photo de la cérémonie (ou plutôt juste après) :



Autant je ne suis pas certaine que la cérémonie ne soit pas touristique autant le village lui était des plus vrais et authentiques, avec élevage de cochon, panneau solaire pour quelques rares maisons -générateurs pour les autres et récupérateur d'eau de pluie :



Avec un paysage superbe :




Puis retour sur l'île principale.




Le lendemain, je suis allée visiter la ville qui m'a fait fortement penser à l'inde : temple indien



, bijouteries indiennes, grilles devant les vitrines comme en inde, femmes habillées à l'indienne... En même temps, il y a 38% d'indiens aux fijis dont la quasi totalité sur l'île principale et encore plus dans les grandes villes.


pour le fun, j'avais bien rigolé en voyant ça :


Sinon, résultat de la devinette pour le musée : c'est une pierre sur laquelle on posait la tête des prisonniers de guerre et on leur donnait un coup de massue. Habituellement, avec la force du coup, il ne restait plus grand chose du crâne.



Résultat des points :

Pierre marie 4
Dominique 2
Marc 2
Joffrey 1
Olivier 1




Au revoir les fijis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire