mardi 4 juin 2013

Poisson et kabuki

Bonjour a vous !

Vous vous souvenez que je vous avais prevenu que ce blog aurait beaucoup de photos d animaux ? -ou pas d'ailleurs... En tout cas, aujourd hui, cela va continuer ! Et des maintenant avec un saumon -je crois.




Ah oui, je n avais pas precise si ces animaux etaient morts ou vivants. Donc aujourd hui, je suis alle voir un aqurium d animaux morts qui porte un autre nom, le tsukiji market ! Pour note, c est le plus gros marche de gros au monde et pourtant le nombre de tonnes vendues a baisse. C est assez desagreable pour un touriste tel que moi d y aller -et encore j etais seule donc ca pouvait aller- parce que c est un lieu de travail et pas de tourisme. Les regles sont strictes -seuls 140 personnes peuvent assister aux encheres aux thons le matin, par exemple et un livre a meme ete edite sur le sujet. Je n ai malheureusement pas lu donc je ne sais pas comment la renommee est arrivee. Mais il est vrai que l ensemble est assez impressionnant. En voici un petit apercu.

il y avait beaucoup d activite et beaucoup de ces petits transporteurs comme le bleu que vous voyez la.

les gros morceaux de thon decoupes.



une taille de moule qui ferait palir un belge !


si quelqu un sait ce que sont ces machins qu il me le dise

des encornets

la taille des ventouses etait au moins egale a celle d une piece de deux euros

des seiches bien blanches dans leur encre

des anguilles -peut etre...

en voici des vivantes

ca se mange ca aussi ?

Mais en fait, il y a deux autres sections dans ce marche moins connues. La premiere est celle des restaurants et des boutiques un peu diverses et varies- j en ai discute avec une qui a une branche a paris dans la rue des quatre vents. J etais alle visite cette boutique quand j etais encore a l ecole pour un cadeau ! XD J en ai profite pour acheter mon livre de ma collection de livres de cuisine la. Ca a quand meme un autre gout de cuisiner une recette d un livre achete sur le plus grand marche a poisson du monde ! XD La deuxieme partie est celle d un marche de fruits et legume. Mais les photos sont mieux que les longs discours n est ce pas ?


une exuberance de produit avec tout un tas inconnus. Exemple, j ignore ce que sont les deux suivants 



j ai aussi vu ces petits sujets. C est l equivalent de notre pate d amande en version locale 


c est de la pate de haricot rouge ! Delicieux. J ai craque pour le petit dragon.


tout comme le marche a poisson la section maraichere est tout aussi encombree


j ai ete tres impressionnee par la diversite des champignons vendus. Et la n est qu une petite portion.

des choux fleurs... couleur betterave.

ensuite,je suis allee voir ma fameuse piece de kabuki. Enfin la premiere partie, les trois "actes" durent toute la journee a partir de onze heures. un est largement suffisant, meme pour les nippons..

le tout nouveau theatre inauguree il y a trois mois.

la devanture

les "affiches" des trois actes auxquels j ai assiste. Je ne comprenais pas trop ce que c etait quand je me suis rendue compte qu elles etaient disposees a la japonaise. C est a dire, la premiere partie jouee a droite et la dernier a gauche. Et oui, le sens de lecture est different... 

l interieur du theatre. J ai rarement vu des sieges plus inconfortables. a moins de se tenir parfaitement droit -facon balai dans le fondement- on souffre le martyr. Cela explique pourquoi les japonais se tiennent tous de facon impeccable.

J ai loue un audio guide qui m a explique les bases de la comprehension du kabuki avec des mots bien compliques. Mais en fait, c etait essentiel. Je vous simplifie. Grosso modo, le theatre occidental se base sur "l histoire". On veut faire croire que ce qu il se passe est reel ou tout du moins possible. En revanche, dans le kabuki, l histoire est un aspect secondaire de la chose. Ce qui importe c est la performance en elle meme, la capacite des acteurs a faire une belle image. Grosso modo, le kabuki, c est un tableau qui bouge. Les acteurs se placent de telle maniere que si on faisait une photo toutes les trois secondes, ca pourrait etre a chaque digne d une carte postale. 

n oublions pas que je parlais de la performance en elle meme. L aspect important de cette performance est le jeu des acteurs mais il y a d autres choses -dures a expliquer en fait. le terme le plus proche serait le "jeu de la mise en scene". Grosso modo, nous occidentaux, concentre sur l'historie, on ne veut pas voir les ficelles. Ici au kabuki, cela ne derange pas de les voir et meme on voudrait les voir. cela a donc cree un metier magnifique ! 

Le ninja accessoiriste !

Oui, oui. Ma partie prefere. Grosso modo, l acteur utilise un objet pour un instant, il n en a plus besoin pour la suite, il le refile a un autre quidam. Ce quidam peut rester sur scene habille facon samourai ou juste surgir des coulisses deguise en ninja, prendre l accessoire et repartir en courant. Exemple dans la deuxieme photo.



Derniere chose qui m a surprise a propos du kabuki. La facon dont le public encourage les acteurs. Il y a bien sur les applaudissements -systematique a l entree d un acteur sur la scene- mais aussi le cri. A l instant fatidique, dramatique, celui ou la tension est a son comble -la femme va t elle reussir a faire cesser le combat ?- il se trouve toujours au moins un japonais pour gueuler le nom de l acteur. Pour l"encourager.  Bon bah, ce sont les moeurs locales. Heureusement que l auddui guide previent et explique parce que ca surprend.

Au passage tous les roles de femme sont joue par des hommes. A l origine c etait des femmes mais cela troublait ces messieurs et l ordre public. Elles ont donc ete remplace par des jeunes garcons, ce qui n a pas arrete le probleme, puis par des hommes bien masculins qui doivent consommenr une tonne de bonbons pour la gorge a force d essayer de deguiser leur voix.

Bref, surprenant mais pas ininteressant. Meme si j ai failli m endornir une fois.

Je suis ensuite partie pour les jardins imperiaux. En fait, il n y en a qu un qui soit ouvert au public. Pratique etrange, l entree est gratuite mais il faut rpendre un ticket d admission en plastique quand meme. Et le rendre a la fin. Peut etre pour creer des emploi, qui sait.

le palais imperial et ses jardins sont au beau milieu de la ville

le passe et le futur. Le japon en une image.



ces grands murs de pierre sont la grande particularite de ce jardin. Il y a beaucoup, font plusieurs metres de haut et ne sont pas desargeables a regarder. La renovation date de deux ou trois ans.

ils se sont amuse a recreer un espace de ce qu aurait ete tokyo si la ville n avait pas ete la. Ca aurait ete tout a fait charmant.

petti jardin avec 45 sortes d iris differentes -et des moustiques ! >.<








C etait grosso modo ma journee. Mais j ai attrape d autres anecdotes culturelles au passage.

On parle peuple police et ordonne. C est vrai. Regardez les couloirs de metro avec les sens de passage.

Cela dit au moment ou je prenais cette photos un homme devalait a droite, dans le mauvais sens. Ils attendent au feu rouge pour traverser mais grignotent sur le feu rouge. Donc police oui mais ils restent humains quand meme -attention, on est a des annees lumieres de Paris.

note, les metros sont extremement silencieux dans les rames. C est impressionnant. C est plus silencieux que dans un parc. Personne ne telephone, les gens ne discutent pas. Meme quand c est bonde. C est plutot agreable pour moi mais les parisiens pur souche seraient bons pour l internement devant ce silence - le silence stresse le parisien moyen n oublions pas. XD Note, je me suis arretee un instant dans un mac do, c etait encore plus silencieux qu a l heure creuse et pourtant pas un siege de libre. Bon, on va oublier les gens qui dormaient affales sur leur table le big mac dans une main. Les gens etaient seuls d accord mais, en France, le prenier reflexe d une personne seule au macdo est de telephoner. Pas ici. -j y retournerai pour essayer le mac teriyaki que j ai vu au menu.


Ceci est un exemple de l amour des japonais pour les uniformes. Ceci n est pas un policier mais un employe de parking qui est juste la pour arreter les pietons quand une voiture sort du parking souterrains. S il y a un pays qu on doit pouvoir gouverner a coup de medailles militaires honorifique, c est peut etre le japon.


Autre chose. Les japonais adorent le pliage. On connait l origami mais moins le toiletgami. J invente le nom mais c est cela. EN voici une version basique et fort commune.


La preuve, je l ai vu dans les toilettes du mac do. Les japonais ont quand meme le sens des choses relatives au seant..


enfin, ils restent tres pieux. Pour preuve, ce mini temple -je ne suis pas certaine qu on puisse y entrer a deux de front- qui se trouvait a dix metres de lentree du Kabuki za.

Enfin petite vue de la ville. 

Demain, je quitte Tokyo. J y reviendrai pour faire les choses que je voulais voir et que je n ai pas eu le temps de faire. Mais en attendant, Kyoto, me voila !

A plus tard !









2 commentaires:

  1. Tu as oublié la photo du clavier. o/
    Sinon le poisson et les légumes c'est..... vraiment bizarre. Et ça n'a pas toujours l'air très appétissant (enfin je dis ça mais je déteste le poisson et cie. XD).

    Sinon le jardin impérial devait vraiment être magnifique ! (et les moustiques chiants).
    Le théâtre doit être original, j'aime bien le principe de celui habillé en ninja. x)

    En tous cas, ce culte du silence doit bien te changer ! o/ (en positif pour le coup)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le silence, j adore en temps normal donc j aime le japon. Ce que j ai oublie de dire -ou plutot par realise avant aujourd hui- c est qu il y a aussi des coins super bruyants . Exemple, devant les magasins un employe gueule les rpomotions -enfin je pebse. Les employes du kabuki za avaient des microphones pour annoncer l ouverture de la session...

    Le jardin imperial n etait pas mon prefere car je ne trouve pas que c est le plus beau meme s il est joli,

    Pour la photo du clavier, je me suis fait avoir aujourd hui comme hier, je recharge ma batterie pendant que j ecris mon message. J esseyerai d en photographier un beau dans un magasin. Celui que j ai la a les lettres a moitie efface, ce qui ne facilite pas ma tache T-T

    RépondreSupprimer