Bonjour à vous tous !
J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, je suis un peu fatiguée, j'ai pas mal marché aujourd'hui.
Au programme du jour , Hollywood boulevard, Universal Studios, un peu de marche dans Downtown et quelques réflexions sur la 'merica.
Mais avant, en prélude, je vous avais dit que je vous enverrai une photo de la Mansion où je suis. En fait, j'ai été surclassée, je devais aller dans une autre auberge qu'ils dirigent un pâté de maison plus loin mais j'ai atterri dans celle là. Je ne vais pas m'en plaindre. ;)
Je me suis dirigée vers Hollywood Boulevard. Autant pour la légende, le mythe, les stars que pour la présence d'un centre d'information où j'espérai obtenir une carte de la ville. Je n'attendais pas grand chose de cette avenue et c'est tant mieux. J'aurai été affreusement déçue. Pas tant par la rue en elle-même qui tient ses (rares) promesses que par sa fréquentation. Je vous explique. On nous promet des étoiles (stars) et on en a. On en a même beaucoup, il y a des star en veux-tu, en voilà et même qu'on ne connait pas. Tout du moins, que je ne connaissais pas, n'ayant jamais été très portée sur les pipeul. Quoique j'ai été surprise d'en connaître un certain nombre.
On remarquera au passage qu'il n'y a pas que des célébrités cinématographiques mais également musicales, de la danse... Et même des étoiles vides.
A part cela ? Pas grand chose. Un musée de cire de Madame Tussau qui se trouve légitimement dans cette rue, deux-trois autres attractions que j'ai peu regardé.
Au dessus, the chinese theater. Je me suis approchée pour la déco mais, tant qu'il n'y a pas de première qui y est projeté, c'est un cinéma tout à fait normal. J'ai continué à pied pour m'écarter du sentier touristique et on retombe dans des rues tout à fait banale (le prix du loyer doit l'être moins.) Mais alors, pourquoi ais-je été déçue ? Par la vocation touristique de l'endroit ou plutôt par son détournement. Alors que je déambulais tranquillement en attendant l'ouverture du centre d'information -j'étais une dizaine de minutes trop tôt- je me suis approchée d'un kiosque qui vendait des tickets de bus spéciaux qui dessert les destinations touristiques. J'ai pris la brochure et continué mon chemin. Je me suis fait abordé par une demi douzaine de personnes voulant absolument que j'achète leurs fichus tickets ! (Cela m'a d'autant plus horripilé que j'avais dans l'intention d'en acheter un.) Un harcèlement que je n'ai pas du tout apprécié. Du coup, je pensais prendre un ticket immédiatement, j'ai changé mes plans pour aller visiter des studios de cinémas.
Je suis allée à l'Universal studios pour la simple raison que c'était plus près. Il y avait un billet premium qui permettait vraiment d'entrer sur les plateaux et d'être au plus près des tournages. Je n'y suis pas allé, hélas, pour raison de coût : 299$ (230€). J'ai même hésité à prendre un billet normal (80$) et puis, j'y suis allée et je n'ai pas regretté. En fait, il s'agit d'un parc d'attraction sur le thème du cinéma. Il y a quelques attractions qui montrent les coulisses (et encore, un bon making off de dvd vous en apprendra plus), le reste étant plutôt des spectacles ou des jeux mais ça a un côté magique quand même.
J'ai été très impressionnée par la première attraction que j'ai vu : un spectacle sur le thème du film Waterworld. Un film que j'aime beaucoup et dont l'univers m'a inspiré quelques histoires. Il fallait donc que j'y aille. J'ai été surtout impressionné par la qualité des cascades (les acteurs qui tombent dans l'eau à plusieurs mètres de haut), des effets spéciaux (ils y a pas mal de pyrotechnie et ils font même 's'écraser' un avion) et du chauffage de la salle (divisé en trois partie concurrente, si on ne crie pas assez fort, l'acteur balance des seaux d'eau sur les spectateurs pour les 'encourager'. Ca marche en plus)
Le tour de 45 minutes des plateaux est excellent lui aussi. On traverse les plateaux et c'est assez romancé, il y a des petites attractions qui sont intégrées. On voit aussi les endroits 'vrais' où ils tournent (mais si je reste encore assez dubitative...)
Il y a aussi une attraction sur les effets spéciaux qui est plus comique qu'autre chose mais j'ai vraiment apprécié. Ils mettaient surtout l'accent entre les effets spéciaux visuels faits par ordinateur et ceux classiques fait avec des trucs et des illusions d'optiques, avec des démonstrations en temps réel. Très sympathique. J'ai vu aussi un spectacle avec les animaux où j'ai appris que les oiseaux eux aussi ont droit à leurs écrans bleus. Pour faire une scène où ils volent au dessus d'un paysage ou d'une ville, en fait, on les lance dans le vent d'un grand ventilateur et sur le mur derrière, il y a un écran bleu ou vert. Le paysage est ajouté par ordinateur.
J'ai vu d'autres choses, me suis bien amusée et suis retournée vers la ville et loin des illusions du cinéma. J'avais envie de voir le Walt Disney Concert hall dont j'avais entendu parler de l'architecture. En effet, le bâtiment ne ressemble à rien mais c'est beau.
J'ai beaucoup apprécié de le voir. J'ai pu voir également une église des plus étranges. Elle n'a rien de nos vieux clochers européens :
J'ai aussi vu l'hôtel de ville.
Je vous avais parlé de réflexions. En réalité, il s'agit plus d'anecdotes :
1) Les palmiers. Il y en a de toutes les tailles. Je suis certaine que les plus grands que j'ai vu étaient plus haut qu'un immeuble de deux étages. IL y en a des élancés, des replets, des jeunes qui poussent, des vieux qui meurent et des palmiers de Noël. (pour ceux qui aiment Futurama...)
2) Les magasins. J'ai pas dû visiter les bons quartiers mais j'ai trouvé très peu de rues avec des magasins. Je me demande comment font les gens pour se nourrir quand ils n'ont pas de voiture. A noter donc, je n'ai vu aucun macdo, aucun pizza hut mais plein plein plein de clubs de fitness.
3) Les avocats : nul doute que les Etats-Unis soient un pays à procès. Les avocats font leur pub sur le dos des bus et jusque dans le métro !
A noter, j'ai vu cette pub en anglais ET en espagnol. Quasiment tout est traduit en espagnol en fait. Certaines pubs ne sont qu'en espagnol. L'hispanophonie progresse et tendrait à dépasser les anglophones en nombres de locuteurs sur le sol californien. (en floride, il me semble que c'est déjà fait)
4) Les messages de préventions. Très bonne pub contre la cigarette en deux langues mais je traduit le slogan : 'la cigarette tue lentement et jamais sans douleur' avec l'image d'un fumeur en train de tousser en habit d'hôpital. En revanche, pour la nourriture, les publicitaires sont moins agressifs. Je vous laisse constater :
Et voilà !
Bonne journée à vous !
Photo bonus :
Bon, il y a beaucoup de reflets. Mais de quel film est-ce ? Indice : il y a eu trois films
J'ai donné un indice à mon frère par sms, je le met donc ici pour tout le monde : il y a une voiture mythique dans les films.
RépondreSupprimerCelui qui trouvera gagnera un point dans la course au cadeau. ^^
Les dents de la Mer ? Retour vers le Futur ? Et l'autre m'aurait fait penser à Waterworld, mais c'est vraiment vieux ça comme film Oo
SupprimerPas la moindre idée pour le film. o.o Mais on sait tous que ma culture y est complètement limitée. (a)
RépondreSupprimerSinon la pub pour les avocats c'est... merveilleux. :D