mercredi 20 mars 2013

Petite visite londonienne

Un autre jour à Londres sous un temps particulièrement gris. En comparaison, hier, c'était l'été. Cela donne vraiment envie de tropiques et d'îles paradisiaques. Mais ce sera pour plus tard. La visite d'aujourd'hui m'a fait découvrir ou redécouvrir plusieurs choses : la tour de Londres avec les bijoux de famille royale, le Tate museum et la promenade pour aller de l'un à l'autre. 




Tout d'abord, un (tout) petit building qu'on peut voir de la fenêtre de ma cousine : the shard. Autrement dit, le tesson, l'éclat (de verre). Ce gratte-ciel aurait normalement dû s'appeler "The London Bridge Tower" mais un commentaire d'un journal anglais a dit que cet immeuble serait « A shard of glass through the heart of historic London. » Un éclat de verre dans le coeur historique de Londres. C'est en effet quelque chose qui m'a marqué au cours de ma balade : le mélange entre immeubles modernes et anciens. A Paris, la Défense est loin du coeur historique. Dernière petite chose sur The Shard. Je parlais d'un tout petit building. Il mesure 309,60 m et est donc actuellement le plus haut gratte-ciel européen.


The old, the new and the red


Je me suis promené le long de la Tamise ou, du moins, j'ai essayé. En effet, comparé à Paris, il est impossible de longer les quais du fleuve. Il faut faire des détours, éviter des immeubles et, sur la rive sud, au final, marcher dans la rue sans voir d'eau. Cela permet néanmoins de faire de nombreuses découvertes comme un lieu de culte qui était déjà adoré il y a mille ans. Même si en l'an 606, c'était un couvent. Ce fut aussi un prieuré, une église et maintenant, c'est la cathédrale de Southwark.




J'ai pu aussi voir la cathédrale Saint Paul :



 le bâtiment de la mairie (city hall) :




le pont de la tour (tower bridge)




pour finalement arriver à la tour de Londres. Hélas, pas de photo de joyaux, c'était interdit. En revanche, en plus de quelques panoramas dans la cour, 




 j'ai pris des photos des employés ;) 




(et oui, pour moi, les corbeaux sont bien des employés : ils ne peuvent partir. On leur a rogné les ailes pour les empêcher de partir ailleurs.)

Au passage, j'espère que les gardes qui travaillent ici ne voulaient pas défendre la patrie, comme tout bon soldat. A part servir de pâture photographique, j'ignore à quoi ils servent. 

Deux petites photos anecdotiques suivent.
La première est une dédicace à ma mère qui, lorsque je voulais qu'elle m'achète quelque chose étant petite, me répondait "On a pas le marteau à fabriquer les sous !" Je l'ai trouvé :




La seconde fait partie d'un lot d'armes d'apparat. Il y avait de l'ancien et du neuf. Voici le neuf. 




Ma grande question a été et reste toujours : "mais à quoi sert la pelle accrochée sur l'engin ?" Si quelqu'un connait la réponse, qu'il me l'indique dans les commentaires, je lui en serait gré.




Ensuite, je suis partie voir la meilleure école de publicitaire au monde : un musée d'art moderne, le Tate Museum. 




Je dis publicitaire car pour réussir à vendre ça, il faut être un vendeur incomparable. Mon oeuvre préférée : 




Vous voyez ce que c'est ? Un miroir ! Et oui ! Un type a mis un miroir sur une toile et l'a vendu ! Cela dit, je lui accorde toute mon attention parce qu'il y a pensé. Il fallait le faire. Cela dit, cela m'a fait réaliser que l'art moderne se fiche et contrefiche de ce qui est joli ou pas. Avant, il fallait faire de beaux portraits, de belles sculptures, de beaux tableaux. L'art moderne cherche juste à explorer, à découvrir, à faire autre chose. Que ce soit joli ou pas, ce n'est pas la question. Un musée d'art moderne est plus intéressant dès lors qu'on regarde une oeuvre en se demandant s'il a inventé quelque chose de nouveau. Cela dit, heureusement que l'entrée était gratuite.

Demain, matinée à Londres et départ pour Los Angeles !

4 commentaires:

  1. Hello ma Belle ! (C'est master ^^)
    On dirait que tu ne chômes pas ! En tout cas, tu as l'air de bien t'amuser.

    Pour ton affaire de pelle...si ma mémoire est bonne, c'est dans le cas où le canon vient à s'embourber. C'est pour pouvoir plus facilement le dégager et lui rendre sa mobilité. On un truc du genre ^^'

    Par contre, j'ignorais qu'ils rognaient les ailes des corbeaux oO
    Faut dire, j'ai visiter Londres a l'âge de 11 ans, sans rien piger à l'anglais XD ! Pas le genre de chose dont on a des souvenirs précis de culture générale ^^

    Enfin, il me tarde de voir le prochain billet ! o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait pour ça ! Ca me parait logique. Enfin, penser qu'une pelle est indispensable à ce concentré de technologie, c'est assez rigolo.

      J'ignorai aussi pour les corbeaux, je l'ai appris en consultant un site sur la légende qui y est relié. Pauvres bêtes. Et dire que je croyais que les anglais étaient très attentifs aux soins des animaux...

      Retourne voir Londres si tu peux, c'est franchement sympa.

      J'espère que les prochains billets te plairont. N'hésite pas à commenter. ;)

      Supprimer
  2. Louise tu es tout simplement géniale. :D En plus de nous donner l'impression d'être en voyage avec toi, tu embellis notre culture. o/ J'ignorais tout cela pour les corbeaux. :o

    Quant au marteau pour fabriquer les sous et tes commentaires sur l'art moderne... j'ai ri.

    RépondreSupprimer
  3. (J'oubliais : dommage que tu n'ais pas visité la légendaire maison de Sarah Winchester. o/)

    RépondreSupprimer