dimanche 24 mars 2013

Une journée de 15 kilos


Aujourd'hui fut mon dernier jour à L.A. La grande question se posait donc : que faire d'une journée avec 15 kilos sur le dos ? En effet, mon avion est à 23:15 et je devais quitter l'auberge de jeunesse avant 10:30. Option un, demander à laisser mon sac et à revenir plus tard le chercher. Option écartée immédiatement car je n'avais tout simplement pas envie de faire l'aller retour. Je devais donc faire le trajet avec le sac. Finalement, ce ne fut pas trop dur car j'ai passé la majeure partie de l'après midi sur un banc à lire au soleil devant l'entrée du science center. 


Très rafraîchissant. Ce fut vraiment un bon moment, tranquille, calme avec un joli soleil mais pas trop chaud, les moineaux, les mouettes (diantre que c'est gros, que le bec est pointu ! Je comprends mieux les blagues dans Gaston Lagaffe où les membres de la rédaction mettent des casques pour s'épargner les coups de bec de la mouette rieuse) et un écureuil noir. 

Un écureuil déjà rencontré lors de mon périple au Québec. C'est là que j'y avais appris que cet écureuil est une plaie sur le vieux continent. En effet, il se souvient mieux que l'écureuil roux -nos écureuils à nous- où il a enterré ses noisettes avant l'hiver. Donc il survit mieux, donc il est plus concurrentiel que l'écureuil roux qui tend à disparaître chez nous.


Mais avant de lézarder pendant quelques heures, je n'avais pas envie de perdre ma matinée. Je suis donc allée visiter le museum des sciences naturelles. 


Assez vaste, j'ai surtout regardé les parties sur les oiseaux, les dinos et les cailloux. Une chose intéressante est qu'on pouvait voir des gens en train de travailler sur les fossiles. Pour transporter ces derniers du site de fouille jusqu'au musée, on les plâtre. Une personne était justement en train de déplâtrer un des ossements. Je vous montre quelques photos pèle mêle :





(gros nautile : son diamètre fait la taille de ma grand-mère)

(plus long que la largeur de ma main)

(représentant officiel de colgate)






(j'aimais bien la façon de montrer le minéral au naturel puis ensuite ce qu'il donnait une fois taillé)

Petite devinette, voici en photo les éléments d'une échelle utilisée en minéralogie. Quelle est cette échelle et à quoi sert-elle ? Mettez-moi vos réponses en commentaire. ;) Ce sera plus rigolo pour tout le monde. Et celui qui trouvera le plus de bonnes réponses d'ici à la fin de mon voyage aura un cadeau spécial ! (cela vaut également pour la photo lors de ma visite à Universal Studios ;) ) Voici les photos :




 Après cette visite, je suis allée manger... un McDo ! Je ne pouvais passer sur le pays d'origine sans y goûter, cela aurait été hérétique. Je me disais que finalement les parts n'étaient pas plus grandes qu'en France jusqu'à ce que je mange et me rende compte que je n'avais vraiment plus faim ! En fait, la portion 'normale' qu'ils m'ont donné correspond sûrement à la grosse portion française si ce n'est plus grand (je n'avais jamais pris cette portion en France, je ne sais donc pas trop.)




Je suis quand même allée faire un micro tour au science center où j'ai vu deux capsules des années 60.


des vraies capsules protégées des doigts gras et boudinés des visiteurs par une coque de plastique épais


Enfin, j'ai compris qui était ce fameux 'Ped Xing'. Je voyais ce panneaux à pas mal d'endroits.


 Je me demandais qui était ce fameux chinois pour qu'il ait l'honneur d'avoir son nom sur beaucoup mais vraiment beaucoup de rues. Même Confucius, Lao Tze ou Mao n'avaient aucun nom de rue ! Jusqu'à ce que soudainement, je comprenne, alors que je traversais la route, que ce Ped Xing n'était pas un nom mais une abréviation !  Pedestrian Crossing...

Mes impressions sur Los Angeles ?

1) une ville très propre. Rarement vu plus propre. En même temps, quand a) vous êtes passible d'une amende de 250 dollars si vous jetez des déchets (ou même mangez un burger dans le metro) b) qu'on invite activement à la délation si on voit quelqu'un dégrader et que c) il y a des camera partout dans le metro (regardez la photo en dessous pour les deux derniers points) on comprend que les poubelles soient utilisées.

2) une ville au climat agréable. Beau et chaud. C'est pour ça que c'est une ville de cinéma : il est plus facile de simuler une pluie diluvienne en mettant stratégiquement des sprinctlers sur le plateau que de simuler le beau temps.

3) une ville que je ne comprend pas. Les seuls magasins que j'ai vu étaient grosso modo soient des restaurants, des bars ou des objets de souvenirs pour les parties touristiques. Je n'ai vu que très rarement des boutiques d'autres choses. Je ne comprend pas où les habitants vont faire leurs courses de nourriture. Je n'ai pas non plus vu un seul magasin de livres (à chaque fois que j'ai posé la question, on m'a répondu que ça n'existait pas, pour une rate de bibliothèque comme moi, ça me choque). Cela dit, je pense qu'avec une voiture, on doit trouver tout cela. Vivre à pied n'est pas une bonne idée. Le vélo est acceptable, il y avait un nombre impressionnant de gens avec un vélo dans les métros.

4) Une ville hispanophone. J'ai fait plus d'espagnol en trois jours que depuis ma sortie du lycée. 

5) Une seule déception. Je n'ai pas vu le panneau 'Hollywood' Pourtant je l'ai cherché. Peut-être si un jour, je reviens faire une escale de quelques jours, je rechercherai plus activement.

6) Qu'est ce que les gosses américains sont mal élevés ! Ca crie, ça hurle, ça court, ça tappe, ça met ses mains sur les explications, ça se cogne dans toi et les parents ne disent rien et ne leur expliquent pas non plus ce qu'ils ont devant les yeux. Pas un qui était vraiment sage. Je ne suis même pas surprise pourquoi ça en fait de névrosés qui ne savent pas se mettre des limites...

En conclusion, une photo qui résume mon Los Angeles : navette de l'aéroport, palmiers et ciel bleu. (et drapeau américain au lointain)



1 commentaire:

  1. C'est l'échelle qui mesure la dureté des minéraux, non ? o/ De Mohs si je ne m'abuse.
    (Ok je triche, dans ma jeunesse j'étais juste une fanatique de la minéralogie et j'ai étudié ça en géologie cette année. XD).

    Sinon, de ce que tu nous as montré de la ville, la visite du musée de la science est sans doute ce que j'envie le plus de tes visites. *_* Le rêve. Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à me les envoyer uhuh. Et comme toi je trouve la présentation des pierres ma-gni-fi-que !

    RépondreSupprimer