jeudi 28 mars 2013

Fait trop chaud pour travailler


Heureusement que je suis en vacances ! Bon, allez, je vais cesser de vous faire rager, vous autres, qui êtes dans la pluie et la grisaille (ou plutôt dans les fleurs et le soleil renaissant si le printemps vient vous dire bonjour).

En réalité, j'avais écrit un message hier et il n'est pas passé, la connexion s'étant coupé de manière impromptue. J'espère que la famille ne se sera pas inquiétée de ces quelques petits jours de latence. Même si cette dernière n’a rien à craindre : les plus mauvaises choses qui me soient arrivées, c’est de servir de buffet ambulant aux cohortes de moustiques. Quelles égoïstes ! A ne penser qu’à leur futur progéniture et non pas à moi, pauvre petite française à la chair tendre. Le répulsif est d’ailleurs nécessaire et plutôt efficace : le seul endroit où je ne m’en étais pas mis était un minuscule interstice dans mes chaussures –si petit que je ne l’ai vu que ce matin en essayant de comprendre comment ce satané anophèle a réussi à me sucer le sang.



Mon pamphlet sur la gangrène ailé se termine pour continuer sur des notes plus joyeuses. Commençons par le commencement soit : l’arrivée sur l’île. Une des arrivées les plus étranges que j’ai connus. Par le hublot, de l’eau, bleu avec les crêtes blanches de l’écume. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Sur l’écran devant mon siège : temps avant l’atterrissage-1 minute. Et là frayeur ! Mais ! Cet avion n’est pas un hydravion ! Où est-ce qu’il veut qu’on se pose ? Et à trente secondes avant la fin, enfin, on peut apercevoir un peu de terre.
Terre que je n’ai pas foulé longtemps, m’inscrivant immédiatement à un mon cours de plongée. La théorie n’est en fait qu’une vaste application du principe d’Archimède. Archimède ? Le hibou dans Merlin l’Enchanteur de Walt Disney ? Non, le gars qui a décrété que tout corps plongé dans un liquide en ressortait mouillé, ou quelque chose d’approchant pour les puristes.

Petit cours de plongée simplifié pour les débutants comme moi :
La bouteille de plongée a deux utilités : vous permettre de respirer sous l’eau et remplir le gilet que vous portez. Pourquoi remplir un gilet d’air ? A la surface, pour vous permettre de flotter  comme une bouée car, sans le dire, tout l’équipement pèse son poids. Ensuite pour vous permettre d’atteindre une certaine flottabilité sous l’eau. S’il est correctement gonflé ou dégonflé, vous ne vous servez de vos jambes et bras que pour vous déplacer, pas pour vous maintenir sous l’eau. Une fois que ceci est compris le plu dur est fait. Il ne faut retenir ensuite qu’en descendant, on avale sa salive ou on souffle dans son nez bouché par vos doigts pour permettre à vos tympans de s’adapter à la pression – à la manière de se que l’on fait dans un avion ou en passant en train sous un tunnel. Ensuite, il ne reste plus qu’à apprécier la vue.

Et quelle vue ! Magnifique ! Des coraux, des poissons de partout et d’autres invertébrés aussi comme des concombres de mer. Nous avons eu un poisson qui nous a suivis tout au long de notre plongée, d’une taille certaine avec des dents devant lesquels je ne mettrais pas mes doigts. C’était face à ce petit père qui nous suivait sans effort que j’ai réalisé combien nous étions gauches et malhabiles sous la surface. Mais bon, les poissons ne se sont pas inventés du matériel pour aller nager sur la terre ferme, aussi bien, nous avons une compensation. En revanche, j’ai constaté que j’étais toujours aussi sujette au mal de mer aussi bien sur l’eau que… sous l’eau. Et oui. Cela qui me fait dire que j’essaierai sûrement à nouveau de plonger mais en ayant pris un cachet adéquat auparavant.

Mardi soir, je suis allée à une 'Island night'. Buffet local et spectacle de danse traditionnelle au menu (avec des déhanchements et des boules de feu). Très impressionnant ! Avec une musique très agréable aussi.



Suite à cela, mercredi je suis resté sur le confetti terrestre pour aller visiter la capitale des îles Cook. Dix minutes d’un bon pas. J’ai visité les boutiques, m’achetant au passage un livre de cuisine locale et quelques souvenirs. Au passage, parce que j'y suis et que je le vois, je vous présente le 'pigeon' de Rarotonga : la poule ! Il y en a partout et ici, on ne se couche peut-être pas avec elle mais elles nous réveillent bien. Plus besoin de réveil, à 6h30 du mat, elles caquètent sans discontinuer. 


Au passage, je suis allée à la banque chercher un authentique billet de trois dollars ! (et j'air eçu une pièce triangulaire de 2 dollars) j'ai aussi vu passer une pièce de 5 dollars. Ils ont des monnaies inhabituelles.

Ce matin, avant que la chaleur n’arrive, je suis allée à la plage dire bonjour à mes potes les poissons. Il n’y a pas cinq minutes à nager qu’on se trouve déjà dans les coraux et la gent écailleuse. Et pas besoin de bouteilles ! Juste d’un tuba et d’un bon masque. En fait, l’île est entouré par une barrière de corail, ce qui fait que, peu importe où l’on se trouve –à l’exception de quelques passes- il n’y a aucun danger pour nager. Et c’est le paradis des poissons ! Voici quelques exemples :





Sinon, c’est le week end de Pâques donc tout sera fermé ici. Je ne garantis donc pas de trouver des cybercafés. Au pire, ce sera lundi ou mardi quand je serais arrivée à Auckland. Au programme d’ici là : voir Muri, une très belle plage et faire une petite randonnée jusqu’à la ‘montagne’ du coin. Les pics sont hauts de deux cents à cinq cents mètres mais comme on part du niveau de la mer, cela semble haut.

Bonne journée à tous !



PS : je ne mets que quelques photos maintenant car le débit est vraiment lent. Je ferai un petit update dès que j'aurais un réseau plus efficace.
PPS : on m'a signalé des difficultés pour s'inscrire sur le blog. J'ai noté et je verrai cela la semaine prochaine. On m'a envoyé des réponses par sms donc je donnes les réponses :

la photo de la maison à L.A; c'est la mairie dans retour vers le futur
l'échelle avec les pierres est l'échelle de dureté des pierres 1 le plus friable le talc et 10 le plus dur le diamant.

4 commentaires:

  1. Excellent ton blog :)
    Ca change de nos journées grises, pluvieuses et froides

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle....tu me donnes vraiment envie de te rejoindre *.* ! Tu me rappelles, par ces photos, la vie que je menais dans les îles !!!
    Bises,
    Master.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a vous !

    Contente que ca vous plaise. Mais attention : a partir de lundi, ce sera un peu plus comme vous au niveau meteo. La nouvelle zelande est un des rares endroits au monde a beneficier du meme climat tempere qu'en France. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Magique, c'est vraiment super beau. *_*
    Mon oncle et ma tante comptent quitter Madagascar pour la Nouvelle-Zélande... j'espère que s'ils se décident, on ira souvent leur rendre visite eheh.

    Juste dommage que tu n'aies pas pu prendre de photos pendant la plongée sous-marine.^^

    RépondreSupprimer